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Rdc: Légitimation de la haine ethnique

«La  haine  et l’intolérance prospèrent dans l’ignorance, la stupidité  et le  faux nationalisme ». Par :Albert–Ena Canon

En cette période où l’opinion congolaise est quasiment prise en otage, malgré elle, par le matraquage hystérique des déclarations haineuses et scandaleuses, à l’encontre de la communauté tutsi congolaise et Hemas, émanant de politiciens démagogues, d’enseignants perdus, d’agitateurs ultra-ethnismes , et d’experts improvisés, il nous paraît impératif  d’écrire et réécrire pour dénoncer  ces  discours  qui  conduisent tout droit le pays en enfer.(1).

Bien que nous  vivions  dans un  État qui  s’appelle  République  Démocratique du Congo; mais l’anecdote  est que  cette même  démocratie se distingue  par une gouvernance sans loi. Les  discours de  haine  contre les Tutsis se font en toute impunité, actuellement les discours de haine  prennent  des  dimensions  très  inquiétantes.

Les politiciers  se permettent  d’accuser  jour après jour, de tous  les malheurs  du pays, la seule  ethnie appelée Tutsi, et ils ne  se préoccupent   que  de les bouter  en dehors du territoire national, tel est devenu le projet de la société.

Nous tenons  à préciser que le présent article  ne cherche ni à justifier, ni à plaider pour la cause de la citoyenneté congolaise des tutsis  de la RDC, car ils la détiennent de manière irréversible et irrevocable, au même titre que toute autre ethnie depuis que ce pays a accédé à l’indépendance,  mais  l’article vise plutôt fondamentalement à expliquer la manière dont la RDC en est arrivée à blanchir  le crime de propagation de la haine ethnique dans les  débats  politiques.

De prime abord,  nous commençons par définir  quelques  concepts  que ces extrémistes mettent  en avant pour exclure les uns  et  distraire   les autres.

1.Les Tutsis: Historiquement, les Tutsis ou Tutsi sont un groupe des populations habitant la région des  grands Lacs africains,  ils ont été souvent appelés Watutsi ou  Watusi, nilotiques, peuples pasteurs, les Tutsis forment un sous-groupe des  Banyarwanda et de  Barundi, qui résident principalement au Rwanda et au Burundi, mais d’importantes populations se trouvent, en République démocratique du Congo dont leurs antériorités séculaires dans ce pays date depuis la nuit du temps.

C’est  durant la période coloniale que les  colons  européens et l’Église catholique avaient créé de toutes pièces  des ethnies  dites  Tutsi, Hutu, Twa et Bantou  par ailleurs qui n’existaient  pas ou qui avaient d’autres connotations  sur le plan  social ou socio-économique.

Il convient   de signaler  que depuis  l’arrivée des européens dans ce continent, l’Afrique a vécu plusieurs facettes destructrices et prédatrices de son histoire. De l’esclavagisme à l’indépendance, en passant par le colonialisme et le néocolonialisme. L’ Afrique a subi près  de 400ans de   l’esclavagisme, 100 ans de colonialisme et maintenant plus de 63 ans de néocolonialisme. (Internet)

2.Les  Bantous : l’histoire  des Bantous   ressemble à bien des égards à celui des Tutsis ou hamites.  Le mot  émane  d’un philosophe allemand Wilhelm Heinrich  Emmanuel Bleek qui, en 1862, après avoir étudié  les langues de l’Afrique australe parlant  des « Bantous languages » trouvables dans le tiers méridional  de l’Afrique.

Mais  auparavant, les chercheurs portugais avaient remarqué  la similitude entre les langues de l’Angola et du Congo d’une part, et celles du Mozambique d’autre part.

Alexandre précise : il n’y a pas de race bantoue ou d’art bantou …..Il  y a seulement des langues bantoues, comme il y a des langues  sémitiques  ou des langues indo-européennes.  Bantou est un terme technique linguistique, inventé par les linguistes pour les besoins de leur discipline qui ne, peut être, utilisé  qu’accessoirement en anthropologie  sociale  et pas du tout en anthropologie physique.

Il n’y a pas de type Bantou: les langues  bantoues sont parlées  par  des dolichocéphales   et par brachycéphales, par les gens de très  grande taille et par les gens de petite taille.  Il y a des agriculteurs des langues bantoues, éleveurs  et chasseurs  des langues  bantoues. (2)

3.Le groupe ethnique: D’après Devos,R et Romanucci,R. (1975 : 9) un groupe ethnique est un ensemble des personnes qui, dans une société donnée, se considèrent comme un groupe particulier et ont en commun une série de traditions, tels les folklores, les croyances et pratiques religieuses, la langue, la conscience d’une continuité historique, l’ascendance ou l’origine commune, distinctes de celles des autres personnes  avec lesquelles elles sont en interaction. (3)

4.La  haine: En psychanalyse  la haine est une force  délibérément  déstructurante  et déshumanisante. À ce titre, il est possible de définir la haine comme la négation radicale d’une personne ou groupe des personnes.

Elle correspond à l’intention de détruire l’autre, en l’attaquant dans son être et son humanité. Un prétexte fréquent  souvent  donné à la  haine est d’accuser  la partie adverse d’en être elle-même animée  de la haine. Par exemple, un Tutsi est un criminel né renchérit-il  ministre honoraire Bitakwira  sur la télévision  Bosolo  na politik.

5.Discours  de haine : Un discours de haine  ou hate speech en Anglais, désigne  un type de discours  ou de système qui au-delà  de la violence ou de l’injure  ponctuelle  en forme de  force  et nature, attaque une  personne ou un groupe des personnes  sur base de caractéristiques diverses  (couleur de la peau, ethnie, religion…..).

L’histoire a démontré  que les discours des haines  peuvent  conduire  à des suicides, guerres,  crimes  de masses et aux génocides comme celui  perpétré contre les Tutsis au Rwanda, le génocide commis contre les  juifs…..(Internet )

6.Hamite: Le concept  Ham dont dérive celui de hamite  n’est   pas d’origine linguistique, il  apparaît pour la première fois dans la Bible au chapitre neuvième du livre de Genèse où Moïse, auteur de ce livre parle des fils de Noé, ainsi que la malédiction de Cham.

Le mot apparaît aussi dans le Talmud babylonien, où il est rapporté que les indo-européens descendent de Japhet, tandis que les sémites descendent de Sem, et les noirs de Cham. Ce concept doit être  récupéré et adopté  par les explorateurs, les administrateurs coloniaux, ainsi que les missionnaires. La théorie hamite  c’est une construction purement raciste, purement  imaginaire qui obscurcissent  les politiciens congolais  se disant abusivement  Bantous. (4)

En effet, la haine  contre les Tutsis est  certainement  un  problème le plus douloureux et le plus complexe, auquel le Congo a été confronté en 63 ans d’indépendance. Il s’agit  du problème central qui explique les péripéties et aventures qui ont heurté  les dirigeants congolais  depuis l’accession  du pays à l’indépendance.

Le  problème  de la nationalité  en RDC  concerne seulement   les Tutsis  dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, parmi les 9 frontières que partagent  le Congo avec les pays voisins  d’où l’on rencontre  les mêmes ethnies, les mêmes tribus qui  se retrouvent départ et d’autre de chacune  de ces 9 frontières.

Le comble en  est qu’on ne change pas «l’ethnie ou la race» et c’est  le danger de l’idéologie et haine  ethnique  contre les Tutsis et Hemas  que l’État congolais considère  comme son  cheval de bataille.

A partir du moment où  un groupe d’individus est étiqueté par des caractéristiques biologiques  dites « naturelles » elles deviennent inchangeables. Or si ces caractéristiques sont considérées négatives, «mauvaises», puisqu’il n’existe pas de moyens de les améliorer  étant  inhérente à la nature, la seule solution  consiste à  s’en débarrasser,  d’où le génocide  trouve sa place.

En RDC pour prouver son civisme, pour  briguer  un poste important,  il faut se distinguer en matière de proférer  les discours  de  haine  contre les Tutsis et tout ce qui s’apparente  au  Rwanda.

Une  figure de proue  qui  excelle  dans  les  discours  anti-tutsis, c’est  le  Monsieur  J. Bitakwira  ancien Ministre  congolais  et président   du parti politique  ARDCN  dit  encore notable  du Sud-Kivu.  Si  l’imaginaire  collectif  anti- tutsis  s’est amplifié  en RDC et bien,  c’est l’œuvre  et  contribution  active  de l’honorable  Justin  Bitakwila  durant 7ans  sans relâche.

Que dire de Martin Fayulu le soi-disant président élu qui a toujours  renié catégoriquement la nationalité  congolaise aux Tutsis  dans plusieurs de ses discours,  quant à Valantin Mubake  qui   qualifie  les Tutsis à des  cellules cancéreuses,  Fridolin Ombongo et  Muyango  tous  deux  prélats catholiques  célèbrent dans les messages  de  haine  contre les Tutsis.  Que dire du parlement congolais, la liste  des discoureurs des haines contre les Tutsi n’est peut être pas  exhaustive…!

Voilà  pourquoi  nous avions  à la légitimation de la haine  ethnique  en RDC;  puisque la justice congolaise ne  s’en inquiète pas.

L’attitude  et comportement  des dirigeants face à la haine ethnique nous  prouvent qu’ils restent indifférents!  Nous qui avons un cursus  universitaire  autres que  le droit,  nous nous posons  souvent  mille et une questions ; est- ce que la législation congolaise prévoit-elle  des lois contre le crime  des discours  de haine?

Pourquoi ces genres des discours sont- ils acceptables  même au niveau du parlement  national qualifié de siège ou  base  de la démocratie?  Pourquoi  Honorable   Mboso président  du parlement  se permet-il  de  tacler  un parlementaire Rwandophone en  pleine session parlementaire ?

Hélas ! même si  Honorable  Mboso  a un pouvoir excessif  au point  de proférer  de n’importe  quoi  à l’égard  d’un député  qu’il  estime indésirable à ses yeux, mais il ne serait pas normal de porter  atteinte à une institution  aussi importante  qu’ils ont affaire à un membre  étranger…!

Les  derniers  propos  de Justin Bitakwira à la chaîne de télévision  BOSOLO NA POLITIK contre la communauté Tutsie  Banyamulenge du Sud-Kivu  ont choqué  le monde  entier, sauf   bien sûr  aux autorités  Congolaises  car  n’eut été l’intervention  personnelle  J. Marc   Montagnier  ambassadeur de l’union  européenne  en  RDC, ces propos auraient  pu  passer  inaperçu.

Convoqué  au  parquet  près  de la cour  de cassation  jeudi le 20 juillet pour le même dossier, le ministre honoraire est retourné  chez-lui  serein et  satisfait. Ne se reprochant de rien, le soi-disant notable  du Sud-Kivu a d’ailleurs  révélé  à la presse  qu’il a dit aux magistrats  instructeurs  qu’il ne   saurait répondre à leurs différentes questions  s’ils n’ont pas encore lu le livre : Holocauste au Congo de Charles Onana.

Heureusement ” j’ai été compris” dit-il, alors il est question de leur donner peut-être une ou deux semaines qu’ils terminent de lire le  livre  que je n’ai fait que  paraphraser  le long de mon émission, a-t-il ajouté!

Néanmoins  Bitakwira a  prévenu que la RDC risque de revenir dans la période de la colonisation  sans le savoir. Parce que quand on voit un ambassadeur, de surcroît, qui n’a qu’un ministre des affaires étrangères comme accréditeur, commencer à donner les injonctions aux membres du gouvernement  ça c’est un danger public….!

Voilà un  genre de politicien  qui se targue même  sur  les places publiques  d’être ami personnel  du  président de la République.

Dans un entretien avec le journaliste  congolais  Israël Mutombo de la télévision «  Busolo na politik »  Mr  J. Bitakwira  avait sérieusement  diffusé  les messages  d’incitation à la haine ethnique contre la population autochtone Tutsie, c’est ainsi que Jean Marc châtaigner a  dans une correspondance adressée à la Ministre d’Etat, Ministre de la justice, exprimant son indignation  face au comportement de Mr Bitakwira dit notable de Sud-Kivu.

Le propos du Ministre honoraire  Bitakwira stipule sans ambages  que «un tutsi est un criminel né », il ajoute d’ailleurs qu’il s’est  toujours posé  la question de savoir « si leur créateur  n’est pas celui qui aurait crée le diable », je n’ai jamais vu une race aussi méchante, avait-il  souligné,  ce leader d’ ARDCN  et autant  d’autres  paroles  déshumanisantes   en l’encontre   des Tutsis Banyamulenge. (4)

Mr  Bitakwira  corrobore  le mythe  de l’empire Hima  qui avait été  récupéré et adopté  par les explorateurs, les administrateurs coloniaux, ainsi que les missionnaires. La théorie hamite  est une construction purement raciste, purement  imaginaire qui obscurcit  les politiciens congolais  se disant abusivement  Bantous.

Une théorie qu’il attribue  à  Charles Onana  qu’il considère  comme  son père scientifique;  car à chacune  de ses émissions, dans ses conférences de presse et ses slogans, il ne peut se dépasser  des écrits racistes de Charles Onana, négationniste  avéré du génocide  perpétré contre les Tutsis du Rwanda…!

Dans  la  même émission  à  la télévision  BUSOLO NA POLITIK  Bitakwira, demande  au journaliste politique «Connaissez-vous  bien l’Afrique de l’ouest ? Savez-vous  que la majorité des présidents Ouest-africains, tous, en majorité sont  peuls ? Les peuls sont les Tutsi d’Afrique de l’Ouest confirme-t-il ».

Le journaliste  politique  n’avait pas réagi.  Encore  moins toute la crème  intellectuelle  présente aussi bien à la tribune  que dans le public. En fait, tout le monde a cru à ces mascarades, soit par l’ignorance notoire, soit par paresse  instinctuelle. Ils ont  ainsi rajouté un peu de leur  peur de ces dangereux  qui  dominent  toute  l’Afrique de l’ouest, et veulent nous dominer  aussi chez-nous en Afrique centrale. (5)

A l’heure même où  nous sommes entrain de mettre un point final à cet article, soudain dans  ce pays où rien n’est vraiment  de dur;  il y a déjà  une lettre datée du 24 juillet 2023, dont la teneur est adressée a l’ambassadeur de l’UE accrédité à Kinshasa, Rose Mutombo ne va pas parle dos de la cuillère pour recadrer le diplomate européen qui,  affirme-t-elle, s’arroge au fin défenseur de la communauté tutsie, avec  des propos désobligeants et aux allures d’indulgences.

« Après lecture, je suis choquée  de constater  que vous vous exprimez en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge  qui serait victime des discours des haines,» s’indigne la ministre  de la justice.

Mutondo appelle J. Marc  Châtaigner au devoir de réserve et à  se soumettre qu’au ministère des  affaires étrangères. Et voilà  que les propos de la Ministre de justice rencontrent  bel et bien  les attentes  de Mr J. Bitakwira du 20 juillet au sortir de l’audition au parquet général  près de la cour de cassation, elle a  parlé  d’une forme de colonisation de la part de l’union  européenne. (6)

Selon la conseillère spéciale du secrétaire général des  Nations-Unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu a appelé,  les autorités congolaises à bannir les discours de haine en vue de prévenir le génocide.

En  son séjour à Kinshasa,  Alice Wairimu Nderitu  a indiqué dans une interview exclusive  à la Radio Okapi, que le génocide qui est l’extermination d’un peuple due à diverses raisons est souvent précédé  des discours de haine.

Elle avait expliqué qu’il n’a jamais existé,  pas un génocide dans le monde, ni l’holocauste, ni le génocide commis contre les Tutsis au Rwanda, ni le génocide de Srebrenica de 1995 en Bosnie- Herzégovine, qui n’ait été précédé, accompagné et suivi des discours de haine.(7)

Par : B.N  BAMARA FILS

  Le citoyen  du monde

 Sources :

1.DR  RWASAMANZI GASTON ( 28 Avril 2020)  , Les causes lointaines et récentes de la problématique de la citoyenneté des Rwandophones congolais en RDC

2.MUTAMBO, J. (1997),  Les  Banyamulenge, Saint Paul, Limette KINSHASA.

3.MUTAMBO, J. (1997),  Les  Banyamulenge, Saint Paul, Limette KINSHASA.

4.J. BITAKWILA Discours  de haine contre les Tutsis  à  la télévision  BOSOLO NA POLITIK

5.Mbuyi  Belhar (media-social)_

6.Lettre   de la  ministre de Justice en RDC  à  Monsieur l’ambassadeur  de  l’union européenne du 24/7/2023

7.Interview exclusive  de la conseillère  spéciale  du Secrétaire général  de l’ONU en novembre 2022.

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